Les curiosités égyptiennes d'Antoine Vivenel

Les curiosités égyptiennes d'Antoine Vivenel

Conférence du 11 janvier 2016

Université de Pau et des Pays de l’Adour

18h30 - Amphithéâtre de la Présidence

 

« Les curiosités égyptiennes d’Antoine Vivenel »

Luc Camino

Assistant de conservation au musée de Senlis

 

Le musée de Compiègne est né de la générosité d'un mécène local, Antoine Vivenel, dont il porte le nom dès sa création. Entrepreneur-architecte, ce dernier fait fortune à Paris sous le règne de Louis-Philippe. Il rassemble alors une importante collection où se développe son goût pour l'Antiquité classique et la Renaissance. Dès 1839, il décide d'offrir la totalité de ce patrimoine à sa ville natale et dépense sans compter pour y créer une institution modèle : le Musée des Etudes, regroupant plusieurs milliers d'œuvres d'art, une galerie de plâtres d'après les chefs d'œuvre antiques et modernes.               

La collection égyptienne, qui provient essentiellement des dons d’Antoine Vivenel, offre une riche évocation de la civilisation des bords du Nil. Vers 1825, A. Vivenel commence à réunir les premiers éléments des collections du musée. De son temps, elle compte près de 262 pièces. Actuellement, la presque totalité de la collection est exposée et compte 482 objets.

La collection compte des statuettes de dieux et déesses en bronze et en bois, plusieurs stèles funéraires sculptées et peintes, des fragments de sarcophages, des vases canopes, de nombreuses amulettes, des statuettes funéraires, dont un chaouabti provenant de la tombe de Séthi Ier, et une momie de très jeune enfant extrêmement touchante.

Ce sont quelques exemples d’œuvres de la collection qui seront présentées par notre conférencier.

L‘étude et la description de la collection égyptienne a permis la publication d’un catalogue, rédigé par Catherine Papier-Lecostey et Luc Camino, avec une préface de Christiane Ziegler, conservateur général honoraire, département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, en 2007.

Affiche janvier 2016 modifiee

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×