Saison 2004/2005

Archives ( 2004/2005)

Trois congrès internationaux en 2004 ont permis à Ginette Lacaze de retrouver sa famille intellectuelle

et de nouer des contacts utiles à la Société.

VIII ème congrès international d'études coptes - Paris 28 juin au 03 juillet 2004.

La linguistique, les études gnostiques, l'iconographie, le monachisme, les textiles, faisaient partie des thèmes présentés.

Le congrès était accompagné d'une exposition de tissus à l'Institut du monde arabe et d'une présentation de chefs-d'oeuvre à la Bibliothèque nationale: "Pages chrétiennes d'Egypte".

Xème conférence internationale d'études méroïtiques, organisée par le Groupe d'études méroïtiques de Paris.

La chronologie du royaume de Méroé, le système monarchique, les pratiques culturelles, l'inscription du royaume parmi les civilisations contemporaines, ont été analysés.

Le Dr.Saleh el Din Mohamed Ahmed - National Corporation for Antiquities Khartoum - a été invité à présenter à l Institut de France, les fouilles de sauvetage entreprises en amont de la IVème cataracte. La mise en eau, en 2008, d'un barrage doit en effet noyer 180 km de vallée du Nil et entraîner le déplacement de 48 000 personnes, dans une zone capitale pour la connaissance des civilisations écrites de l'Afrique antique.

IXème congrès international des égyptologues - Grenoble du 06 au 12 septembre 2004.

Le premier congrès s'était également tenu à Grenoble en 1979, ville où Champollion enseigna. Peut-être cette manifestation sera-t'elle la dernière à réunir tous les représentants de la discipline. La Grèce ( Université de Rhodes) a cependant envisagé d'organiser la prochaine rencontre.

La visite des collections égyptiennes de la région Rhône-Alpes et du Musée de Turin était proposée aux congressistes. Des chefs-d'oeuvre de la statuaire découverts par G.Legrain étaient présentés au Musée Dauphinois cf " trésors d'Egypte; la cachette de Karnak 1904-2004", sous la direction de J.Cl Goyon, Grenoble, 2004.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site