l'Egypte aujourd'hui

Ces photos ont été prises  lors d'un passage au Caire en mai 2012 .

Inspirés de l'Egypte antique, les Egyptiens d'aujourd'hui ont peint ces fresques sur les murs de l'Université Américaine :autant de témoignages de la révolution.

On fera le lien avec  deux des films qui ont été diffusés au Méliès lors de la quinzaine Cin'espaces en septembre 2012:

 Résumés des films:

18 jours est un assemblage de courts métrage : dix réalisateurs ont chacun tourné une fiction ayant pour sujet la révolution égyptienne. Marwad Hamed, un des co-réalisateurs, est venu parler de son court métrage : il a mis en scène l'injustice et la violence d'un interrogatoire par les forces de police d'un homme accusé à tort et exécuté parce qu'il avait pris part à la révolution. Une image poignante et bouleversante. Entre autres courts métrages, un coiffeur qui devient un héros en transformant son salon en hôpital improvisé.

Tahrir, place de la libération est un long métrage sous la forme documentaire réalisé par Stefano Savona, mettant en scène des égyptiens bien réels qui ont pris part à ces deux semaines de changements en Égypte. Parti seul, avec une petite caméra, sans faire de « casting » comme il l'a remarqué avec humour lors de la projection débat, Stefano Savona s'est fié à son instinct pour trouver sur place des personnes à suivre pendant cette révolution. Il a tourné environ deux heures de films par jour, sans savoir ce qu'il pourrait en faire, et cela donne un superbe film, retraçant ces deux semaines de lutte égyptienne comme si on y était.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×