Jean-François Champollion au Forum des associations de la ville de Pau,
10 et 11 septembre 2022
       Dans le cadre du Forum des associations du 10 et 11 septembre, la Société d’égyptologie de Pau a présenté trois panneaux pédagogiques retraçant la vie et l’œuvre de l’illustre savant. Ils ont été créés et commentés par  les bénévoles de l’association à l’intention des visiteurs.  Un jeu basé sur le décodage et les principes de l’écriture hiéroglyphique a été proposé aux enfants. Le dimanche matin, des extraits des "Lettres et journaux écrits pendant le voyage en Égypte" ont été lus. Cette correspondance reflète l’enthousiasme du jeune chercheur et de son équipe franco-toscane, lors du premier contact avec le pays des Pharaons, en 1828-1829.
         Le bicentenaire du déchiffrement a été marqué par de nombreux événements, tant en France qu’à l’étranger et a donné lieu à un floruit de publications.
         Soulignons pour leur qualité scientifique et leur iconographie originale, souvent inédite, les catalogues des expositions suivantes :
              - Bibliothèque nationale de France  ”L’aventure Champollion : Dans le secret des hiéroglyphes”, sous la direction de Guillemette ANDREU-LANOÉ, Vanessa DESCLAUX et Hélène VIRENQUE ;
              - Musée Louvre-Lens  ”La voie des hiéroglyphes : Champollion”, sous la direction de Vincent RONDOT ;
              - Liège, Musée Curtius et Université de Liège  ”Les hiéroglyphes avant Champollion : Depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’Expédition d’Égypte”, sous la direction de Jean WINAND et Gaëlle CHANTRAIN.
 
          La Société d’égyptologie de Pau a organisé les 29 et 30 juin 2022 un voyage à Paris autour des lieux de mémoire liés à Champollion et de l’exposition de la BnF.
          Rappelons les grands travaux biographiques sur le fondateur de l’égyptologie par Hermine HARTLEBEN, la pionnière, Jean LACOUTURE, Michel DEWACHTER, Alain FAURE, Karinne MADRIGAL et les manifestations de 1972 qui ont donné lieu à la restauration de la tombe du Père Lachaise ainsi qu’à l’apposition de la plaque commémorative, au 28 Rue Mazarine, à Paris.Champ1 copier
 
       Exposition conçue et réalisée par M.-F. BERGOUNHOU, S. BERGOUNHOU, A. CUILLERAT, D. De SUTTER, C. DOMIN et G. LACAZE, à partir de clichés personnels pris lors de la visite à Paris "Dans les pas de J.-F. Champollion" les 29 et 30 juin, ainsi que des images de la BnF et wikipédia.
       Remerciements à P. CHAMBON pour son intervention sur scène et J.-P. GRIMALDI pour son aide au stand.
 
 
 
 LACAZE, Ginette. « Champollion ». 2008. Dictionnaire des orientalistes de langue française, édité par François POUILLON, Nouvelle éd. revue et Augmentée, IISMM Karthala, 2012, p. 207‑09
 
Une vie au service de l 'Egypte
 
Jean-François Champollion
s’inscrit également dans un long mouvement appelé l’Orientalisme
 
 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2023

×